Comment initier une COOPEC

Pour initier une COOPEC, il faut un groupe de personnes ayant des besoins financiers communs. Ce groupe doit comprendre assez de membres potentiels pour soutenir financièrement la COOPEC. Les membres doivent donc avoir un lien commun comme par exemple, les employés d’une même entreprise. Ce lien commun s’entend comme la relation dynamique qui rassemble les gens dans la même COOPEC et qui les rassure, ou instaure entre eux la confiance.

L’adhésion est libre et volontaire et subordonnée au payement d’un droit d’adhésion, à la libération d’au moins une part social (ces parts sociales représentent les capitaux permanents). La libération de Parts sociales privilégiées est également autorisée. Les membres sont appelés à épargner régulièrement.

L’on peut instituer des prélèvements mensuels réguliers dans les COOPEC de travailleurs.

Il faut également signaler la possibilité de l’épargne minimum qui représente le solde que chaque membre doit avoir en permanence sur son compte.

Le compte fonctionne comme un compte à vue. Il peut également fonctionner comme un compte de dépôt à terme.

Les COOPEC ont une gestion autonome fondée sur le respect des règles édictées par la Faîtière.

Fondamentalement, elles sont des structures gérées et contrôlées démocratiquement par les membres au travers des organes librement élus. Tout membre a droit à une voix quel que soit le montant de son épargne. Il est électeur et éligible.

Découvrir les principes de fonctionnement des COOPEC