Structure

Le mouvement Coopératif d’Epargne et de Crédit du TOGO se présente de façon pyramidale en deux étages. Il repose sur une large base constituée par les COOPEC ou institutions de base, à un premier niveau, au deuxième niveau, la structure Faîtière. Ainsi avons-nous à la base, les COOPEC et au sommet, la Faîtière.

1- La coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) à la base

La FUCEC-TOGO est la structure faîtière des Coopératives d’Epargne et de Crédit (COOPEC). Qu’appelle-t-on alors COOPEC ?

Une coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) est une Association libre et volontaire de personnes unies par un lien commun déterminé (professionnel, résidentiel…) qui décident de mettre en commun leurs économies (épargnes) et de se donner du crédit à partir de ces économies. Il s’agit donc avant tout d’une institution financière coopérative basée essentiellement sur la mobilisation des ressources propres de ses sociétaires et l’organisation du crédit à partir de ces ressources.

Les ressources qui assurent le crédit dans les COOPEC sont donc constituées par les épargnes des membres. Dès lors, on comprend aisément que la COOPEC ne fait du crédit qu’à ses membres.

2- Organisation et fonctionnement de la Faîtière

Emanation des COOPEC de base, la FUCEC-TOGO a pour mission de promouvoir la création et l’expansion des COOPEC sur toute l’étendue du territoire national et de contribuer ainsi au mieux-être économique et social de ses membres.

Les organes de la Faîtière sont calqués sur celui de la COOPEC de base à savoir :

Le Conseil d’Administration,
Le Comité de Crédit,
Le Conseil de surveillance.
Globalement, les services rendus aux COOPEC affiliées couvrent la formation, l’éducation coopérative, le refinancement, l’inspection, l’assurance etc.