Message du Président du Conseil d'Administration
Par Messan FIOKLOU
De 1969 à ce jour, la mission principale de la FUCEC-TOGO, celle qui consiste à permettre aux populations d'avoir accès aux services financiers et non financiers demeure intacte.
Cette philosophie d'essence humaniste continue de nourrir la principale mission des institutions de microfinance, celle d'offrir des services financiers essentiellement le crédit et l'épargne à la frange de la population qui éprouve des difficultés à accéder à ces services dans les institutions financières classiques.
Il n'est pas superfétatoire de mentionner que bien souvent, les difficultés que rencontre cette frange de nos concitoyens sont relatives notamment à l'absence de points de service à proximité, aux conditions d'ouverture de compte et de crédit, à l'absence de produits qui leur sont adaptés ou tout simplement à des barrières psychologiques.
Notre rôle d'inclusion financière
Les institutions de microfinance par leurs actions lèvent ces barrières et accueillent toutes les couches sociales surtout les plus précaires afin de les aider à réaliser leurs projets et c'est à ce titre qu'elles ont été baptisées « banque des pauvres ». Il s'agit de faire autrement le financement endogène pour faciliter le présent et le futur aux populations.
Depuis plus de cinquante six (56) ans, la FUCEC-TOGO, première institution de microfinance au Togo au regard de sa taille et de son ancienneté, s'emploie à jouer sa part dans l'accomplissement de cette exaltante mission.
Notre présence nationale
Au 31 décembre 2024, la FUCEC-TOGO compte trente-cinq (35) COOPEC affiliées avec 122 points de vente dans un pays qui compte trente-neuf (39) préfectures et cent dix-sept (117) communes. Il n'existe pas de ville togolaise où on ne trouve pas d'agence estampillée FUCEC-TOGO.
Constituée sous forme de coopérative d'épargne et de crédit, la FUCEC-TOGO a adapté les conditions d'ouverture de compte au profil de ses membres en affichant les conditions les plus souples d'accès au crédit tout en prévoyant un accompagnement aux personnes qui souhaitent faire établir leurs actes de propriété.
Notre contribution économique
Durant l'année 2024, elle a participé au financement de l'économie nationale, surtout dans les secteurs agricole et informel.
Il va sans dire que la FUCEC-TOGO fait, incontestablement, partie des entreprises qui touchent le plus de familles togolaises et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. À cet effet, elle a engagé récemment des changements majeurs pour plus de proximité et d'accessibilité à ses services grâce à la digitalisation. À terme, tous ses services seront disponibles à distance à travers les outils modernes, la digitalisation des opérations étant des impératifs des temps modernes.
Il s'en infère que la FUCEC-TOGO constitue un formidable instrument de développement à la base de nos communautés et qui fait la fierté de ses membres, de ses dirigeants, de son personnel et de toute la population togolaise. Elle appartient en propre aux Togolais et contribue activement et inlassablement au bien-être des populations dans un processus de promotion de l'inclusion financière avec sa double mission de la conformité et de la rentabilité.
IL NE ME RESTE QU'À EXHORTER DONC CHAQUE ACTEUR À APPORTER SA PIERRE À LA CONSTRUCTION DE CE BEL ÉDIFICE.